dimanche 20 avril 2008

Bonnes adresses à Tel Aviv


Mes bonnes adresses à Tel Aviv.

j’ai fait ce reportage , paru dans ELLE du 11 mars, en parallèle avec mon dossier sur les écrivaines israeliennes. Comme on me demande souvent mes bonnes adresses à Tel Aviv, en voilà quelques unes à ne pas rater. Mais il y en a plein d’autres, Tel Aviv est une ville où on mange bien, , et où on s’amuse beaucoup.
La photo a été prise dans mon restaurant favori, sur la plage, par le photographe paolo Woods qui m'accompagnait lors de ce reportage.


Autour de Rothschild.
C’est Le St Germain des Prés de Tel Aviv. La plus jolie promenade à la fraîche.
La Cantina, le restaurant italien du tout cinéma et télé. La cantine préférée de l’écrivain Alona Kimhi. Terrasse cool.
71 boulevard Rothschild
Orna et Ella, incontournable depuis 15 ans, un des meilleurs restaus de la ville, parfait pour un déjeuner de copines ou un tête à tête amoureux, le soir. L’endroit a servi de cadre à Eytan Fox pour son film « The Bubble ».
33 rue Sheinkin

Neve Tsedek et Lilienblum.
Neve Tsedek est le plus vieux quartier de Tel Aviv, village fleuri aux rues sinueuses, coincé entre les tours. Baba et trendy le jour, galeries, boutiques de créateurs, intense vie nocturne.
Suzanna Café : sur la terrasse ombragée par un immense figuier, y siroter une lemon nana (citronnade à la menthe fraiche), ou déguster une salade orientale, en face du centre de danse contemporaine Suzanne Dellal.
9 rue Shabazi
Nanuchka
Parmi les innombrables bars concentrés dans le secteur, l’un des plus sympathiques. Bistro géorgien situé dans une vieille maison, au décor russo-kitsch, on y dîne très bien. Quelques vodkas et mojitos plus tard, tout le monde danse autour du bar et même dessus, jusqu’aux première heures de l’aube. Excellents DJ , ambiance très chaleureuse.
28 rue Lilienblum

Yaffo :
Au Sud de la ville, le très charmant et très vieux port, qui donne un cachet oriental à la ville. Population éclectique, arabes musulmans et chrétiens, juifs orientaux, intellos, artistes et yuppies. Vieilles ruelles et marché aux Puces.
Manta Ray, au bout de la plage de Tel Aviv, avant d’arriver à Yaffo. Fusion food et meilleurs mezzés de la ville. Un déjeuner tardif sur la terrasse en bord de mer pour admirer le soleil qui décline, c’est juste le goût du bonheur.
Sur la plage, face à l’hôtel David Intercontinental.
Puah, café restaurant, au milieu du marché aux Puces. Murs pastel, meubles dépareillés, tous à vendre. Coolissime.
8 rue Rabbi Yohanan.
Abu Elafia et fils. LE boulanger de Tel Aviv établi depuis 1880 Une légende. Multitude de pains à se damner. Pizza arab style et oriental bagel.
7 Yefet street

Le nouveau port.
Avec ses hangars et ses docks rénovés, l’un des lieux les plus fréquentés, de jour comme de nuit. Restaus, boutiques, bars et très nombreuses boites de nuit. Balade incontournable sur les planches.
Comme il faut. Un univers totalement féminin, géré par des féministes.Concept très réussi. Boutique de vêtements de créateurs ( assez chers) sex shop, spa et excellent restau bio. Hangar 26.

Et encore :
Nachema café. Parmi tous les cafés sympas de la ville, le Nachema, situé au bout de la très jolie rue Ahad Ha’Am, en face du théâtre Habima, est le seul endroit public où on peut encore fumer à Tel Aviv. Repaire d’acteurs et d’auteurs de théâtre.
Au coin de Ben Zion et de Ahad Ha’Am.

Tolaet Sefarim. Une des librairies-coffee-shop préférées des habitants de Tel Aviv, tenue par deux passionnées de littérature qui organisent séances de dédicaces et soirées littéraires.
9 place Rabin.


A emporter dans la valise :
Israël et les Territoires Palestiniens, l’excellent guide Lonely Planet enfin publié en français.
Tel Aviv, Carnets de route, Editions Marcus & Guysen Editions

Aucun commentaire: